La cohérence cardiaque

Cohérence cardiaque et émotionnelle

 

Travailler la cohérence cardiaque grâce à un capteur miniaturisé du signal cardiaque et un logiciel spécifique permet d’avoir une mesure en direct de notre variabilité cardiaque dans un domaine de fréquences basses et qui nous renseigne sur l’action du baro-reflexe. En travaillant sur sa respiration, on peut donc augmenter sa cohérence cardiaque et voir directement les effets sur l’écran de l’ordinateur.

Qu’est ce que le biofeedback de cohérence cardiaque?
Le biofeedback de Cohérence Cardiaque est en fait la variabilité du rythme cardiaque. C’est une mesure, obtenue à partir d’un signal cardiaque, qui va donner des renseignements très intéressants sur l’adaptation du cœur aux changements face aux stimulations extérieures stressantes.

La notion de feedback – le retour d’informations, le renseignement en temps réel sur le résultat de ses actions – est importante pour optimiser l’entraînement, pour mettre au mieux à profit le pouvoir de chacun de s’autoréguler et de se rééquilibrer constamment.

Le logiciel utilisé est SYMBIOLINE Professionnel.

La cohérence cardiaque :

Des études récentes ont démontré que « la cohérence du rythme cardiaque affecte directement la performance du cerveau. Parmi les mécanismes qui relient le cœur et le cerveau, le système nerveux autonome joue un rôle particulièrement important.

Nos pensées, perceptions et réactions émotionnelles sont transmises du cerveau au cœur via deux branches du système nerveux autonome et peuvent être facilement visualisées à travers notre rythme cardiaque. Dans les états de stress, d’anxiété, de dépression ou de colère, la variabilité du rythme cardiaque entre deux battements devient irrégulière et chaotique comme nous pouvons le voir sur le graphique suivant :

Biofeedback à cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une excellente mesure de l’équilibre de notre système nerveux. Elle influe également sur les autres rythmes physiologiques tels que la variabilité de la tension artérielle et de la respiration. On peut dire que ces trois systèmes se synchronisent naturellement.

Puisque la recherche montre que nos perceptions comme nos réactions affectent nos rythmes cardiaques, c’est en apprenant à modifier notre rythme cardiaque que nous allons agir sur l’ensemble de notre physiologie, et économiser de l’énergie pour notre organisme.

COHERENCE EMOTIONNELLE

La cohérence émotionnelle, issue des travaux et applications de recherche du CHRU de Lille, correspond à la pureté de l’arythmie sinusale respiratoire, c’est-à-dire à un état d’équilibre idéal du système nerveux autonome dans lequel principalement la respiration normale (>8 cycles par minute), en dehors de tout autre stimulus conscient ou inconscient, influence la régulation du rythme cardiaque par le système nerveux autonome ».

Parmi les techniques les plus efficaces pour l’optimisation logicielle : l’hypnose et l’auto-hypnose sont réputées comme fiables et efficaces par le CHRU de Lille

L’objectif est, en couplant cette approche au biofeedback sur la variabilité de la fréquence cardiaque, d’agir par un entraînement régulier sur l’amélioration de la cohérence émotionnelle.