Nous allons partager nos expériences, nos souffrances et émotions, nos difficultés de vie mais aussi nos joies, nos plaisirs et toutes nos interrogations d’homme (masculinité, paternité, parentalité, sexualité, travail, relation entre hommes, hommes/femmes …).

Chacun s’exprime et apprend de l’autre, devenant ainsi témoins de l’évolution personnelle des uns et des autres.

Cette mise en commun de nos vécus permet ainsi aux personnes de s’impliquer, de trouver des clés et des pistes de réflexion pour aller à la rencontre de leurs problématiques. Elles y retrouvent ainsi un réel mieux-être psychologique (confiance en soi et estime de soi, libération du stress et des émotions, sentiment de reconnaissance et de revalorisation, réduction de l’isolement et amélioration des relations avec les autres, etc.).

Ces échanges sont une aide face à des problématiques qu’il est difficile d’aborder avec ses proches, son environnement professionnel.
Ce lieu permet à chacun de se montrer dans son authenticité, sans peur du jugement de l’autre. Il encourage l’expression ouverte des sentiments, des émotions.

A travers le cercle, il est plus aisé de sortir du silence et de la solitude qui sont trop souvent le lot des hommes, conditionnés à être « forts« , à « ne rien devoir à personne« , à refouler leur sensibilité pour être plus performants et plus compétitifs

La dynamique de groupe permet aux participants de stimuler leur créativité et de mobiliser leurs ressources, ce qui les encourage à devenir acteur de leur propre changement. Il stimule les encouragements, développe la solidarité entre participants (partage de solutions expérimentées, écoute bienveillante, etc.), et mobilise les ressources nécessaires pour affronter la réalité. Le groupe devient alors le témoin des changements, des réussites et des évolutions de chacun dans son parcours personnel.

Comment se déroule un cercle d’homme ?

Ce cercle est un lieu d’échanges et de partage dans lequel chaque participant est invité à s’exprimer librement, de manière respectueuse et non directive. Il se montre dans son authenticité, sans peur du jugement de l’autre.

Les règles que nous suivront sont:

  • La confidentialité: Tout ce qui est vécu dans le cercle reste dans le cercle. Nous nous engageons à garder entre nous les échanges et partages de nos cercles.
  • L’écoute active: Nous nous engageons à écouter l’autre avec attention et sans jugement, dans le cœur et avec respect.
  • Le respect: Nous respectons l’autre dans ce qu’il est, dans ce qui le traverse, dans son intégrité, ses joies comme ses peines.
  • Le (re) senti: Nous nous engageons à exprimer notre (re)senti, à exprimer nos sens et notre essence dans une parole juste et alignée.
  • La présence : Nous nous engageons à être présent aux cercles (physiquement comme mentalement) .